Jean-Jacques Bolzan, apprenti chocolatier le temps d’une matinée !

Le mercredi 7 juin, l’atelier de la Maison Castan a ouvert ses portes à un invité très spécial !

Le temps d’une matinée, Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse, a joué le rôle d’apprenti chocolatier au sein de l’établissement, sous l’encadrement bienveillant de Claire Castan et de son équipe.

De gauche à droite : Jean-Jacques Bolzan (adjoint au Maire de Toulouse), Claire Castan, Lucien Amoros (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne), et Nicolas Taillan (chocolatier). (crédit photo : © CMA31).

Cette rencontre est intervenue dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat, organisée du 2 au 9 juin 2023 par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Parmi les diverses actions menées à cette occasion, le dispositif « Artisan d’un jour » invite des personnalités publiques à expérimenter un métier artisanal, en devenant apprentis le temps d’une journée.
Accompagné de Lucien Amoros, Président de la CMA de Haute-Garonne, Jean-Jacques Bolzan a ainsi été formé aux trois thématiques phares de la chocolaterie que sont la fabrication, le conditionnement et la dégustation.

Ainsi, ces deux apprentis d’un jour ont suivi un programme aussi studieux que gourmand :
– Enrobage des bonbons de chocolat
– Pose des décors
– Préparation des Mendiants
– Emballage des liqueurs au Pastis individuelles, dernière création de la Maison
– Dégustation d’essais de nouvelles recettes de chocolats

(crédit photo : © CMA31).

« Nous avons vécu un joli moment convivial, joyeux et curieux. Jean-Jacques Bolzan et Lucien Amoros se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’application, sous les conseils de Nicolas, notre chocolatier. Ils ont notamment participé à l’enrobage de nos chocolats Clément de Cao, à la pose des décors des amandes pistache et à l’emballage des liqueurs au Pastis – qu’ils ont d’ailleurs testées et approuvées ! Au fil de ces ateliers, ils ont été sensibilisés à la complexité de notre métier et au temps nécessaire à la production de nos chocolats. Très curieux, ils se sont également révélés force de proposition pour la mise au point de nouvelles recettes ! Merci à la CMA de Haute-Garonne de nous avoir offert l’opportunité de cette belle rencontre, fidèle aux valeurs de formation et de transmission que nous partageons ».

Claire Castan, artisan chocolatier