Lapins, oeufs et souris à croquer : la magie de Pâques signée Castan chocolatier

À quelques jours de Pâques, la plus ancienne chocolaterie de Toulouse entre dans la dernière ligne droite de son intense saison. Depuis des mois, Claire Castan et son équipe préparent avec passion oeufs pralinés, fritures, moulages et créations originales, dans le respect d’un savoir-faire artisanal transmis depuis plus de 35 ans. Au coeur de l’atelier, chaque pièce est pensée, moulée, décorée avec minutie – une course contre la montre délicieusement rythmée par les parfums de chocolat et l’exigence de la qualité.


Au coeur de l’atelier de l’avenue Saint-Exupéry, Pâques se prépare depuis plusieurs mois déjà. Entre les derniers enrobages et la finalisation des commandes spécifiques (à l’image d’un gros oeuf de Pâques personnalisé), Claire Castan et son équipe sont lancés dans une dernière ligne droite haletante jusqu’au week-end prochain.

« Après Noël, le premier enjeu était de rapidement reconstituer nos stocks. Cette année par exemple, nous avons dû passer commande d’une grande quantité d’amandes cacao. Ensuite, il faut prévoir le temps nécessaire à la création des fritures, des bonbons de chocolat, des oeufs pralinés (ceux au chocolat au lait en premier, et les chocolats noirs au dernier moment). Puis vient le temps des montages. Notre collection de Pâques est partiellement prête depuis fin mars / début avril. Nous avons un peu de tout, mais nous n’avons pas encore tout produit dans les quantités requises. Nous sommes sur les chapeaux de roues ! Cette saisonnalité très marquée, avec un pic d’activité à Noël et à Pâques, fait partie intégrante de notre métier. » Claire Castan, Maître Artisan chocolatier

Pour cette entreprise familiale, qui est la plus ancienne chocolaterie de Toulouse, les préparatifs ont démarré juste après Noël. Chaque étape de fabrication a été minutieusement anticipée et planifiée afin de s’assurer que toute la collection soit prête à temps. En boutique, il y a ceux qui préfèrent les moulages, d’autres les fritures ou les assortiments de bonbons de chocolat. Certains clients ont déjà pris de l’avance, en anticipant leurs commandes avant le début des vacances scolaires. D’autres se présenteront sûrement au dernier moment. Claire et son équipe sont désormais rôdés à l’exercice, afin d’être en mesure de combler les demandes de tous les gourmands. Cette capacité d’adaptation se ressent également d’un point de vue économique. Comme nombreux de ses confrères, la chocolaterie fait face depuis trois ans à une augmentation régulière du cours des matières premières, notamment le cacao, le sucre, et les noisettes entrant dans la fabrication de ses chocolats. Cette conjoncture implique de trouver sans cesse des solutions nouvelles, en réajustant les prix, la sélection des matières premières, en recentrant la gamme de produits…

Des créations soignées, pour tous les gourmands

Dans les vitrines, on retrouve toute une gamme de moulages de Pâques avec les grands classiques que sont les oeufs, les poules et les lapins, mais on peut aussi apercevoir un bestiaire plus étonnant, à l’instar de grenouilles, tortues, chouettes et abeilles. Toutefois, la plus grande fierté de l’équipe réside dans ses créations uniques, renouvelées chaque printemps. Cette année, elles sont au nombre de trois : une souris à croquer, une adorable tortue et un incontournable petit lapin. De telles créations nécessitent une sacrée dose d’imagination, de l’ingéniosité et de nombreuses heures de travail. Ces petits personnages sont un savant assemblage de formes moulées (sphères, cubes…) et de blocs de chocolat coulés puis découpés. Puis vient le temps du pistolettage, permettant d’apporter la touche de couleur adéquate (pour la petite souris, ce sera un gris velouté), avant d’effectuer les dernières finitions (pose des yeux et des éléments de décor).

« Toute l’équipe a participé à la naissance de ces jolies créations, dont je suis très fière. Cette année, mes produits chouchou sont la grenouille Kaeru et le montage de la souris. Mais mon véritable coup de coeur va pour les oeufs pralinés au lait. C’est tellement gourmand ! Il faut bien avouer que les oeufs au chocolat noir sont très bons ; il y a une sorte de lutte entre le chocolat noir, qui voudrait s’exprimer avec son amertume et sa spécificité, et le praliné, qui est tout en douceur. Mais selon moi, il n’égale par le mariage du chocolat au lait et du praliné. Au premier croc, le praliné explose en bouche et se met à fondre. Un vrai régal ! » Claire Castan, Maître Artisan chocolatier

Voici dont plus de trente-cinq ans que la Maison Castan perpétue un précieux savoir-faire artisanal, à travers la création de chocolats de grande qualité. Cette exigence a été récompensée au cours de l’été 2023 par l’obtention du titre de Maître Artisan – chocolatier. Cet hiver, à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris 2024, l’établissement a également reçu la distinction ‘‘Tablette d’Or’’ de la part du Club des Croqueurs de Chocolat. Néanmoins, face à ces titres aussi prestigieux qu’honorifiques, la plus belle des récompenses pour Claire et son équipe restera toujours le sourire et les compliments de leurs fidèles clients gourmands.

Informations utiles

Horaires de Pâques
Du mardi au samedi : 9h30 – 13h / 14h00 – 19h
Ouvertures exceptionnelles
Lundi 14 avril : 11h – 13h / 14h – 18h
Dimanche et lundi de Pâques (20 et 21 avril) : 10h – 13h

A propos de la Maison Castan Chocolatier :
Voilà plus de trente-cinq ans que la Maison Castan est installée dans le quartier Saint-Exupéry, au coeur de la ville rose. Fondée par René et Colette Castan en 1989, la chocolaterie est reprise en 2007 par leur fille, Claire, digne héritière d’un savoir-faire artisanal familial transmis au fil des générations. Parmi les gourmandises proposées par la Maison figurent les grands classiques, à l’instar des traditionnelles tablettes grands crus, bonbons de chocolats, orangettes, grignotines, mendiants aux pétales de violette, rochers et pâtes à tartiner. On peut  également y goûter des créations uniques, à l’image des Matcha Thé, ganaches au thé vert japonais, ou encore de l’incontournable Tarfaya Cap Juby, ganache infusée à la menthe fraîche, qui a fait la renommée de la chocolaterie.