Air France et la Maison Castan : un partenariat qui souligne l’élégance « à la française »

L’histoire de l’aviation toulousaine et les grands voyages autour du monde ont toujours inspiré notre Maison, installée depuis plus de trente ans Avenue Saint-Exupéry.
En 2020, notre établissement s’associe à la compagnie aérienne Air France dans le cadre d’événements exceptionnels, valorisant le savoir-faire à la française. Claire Castan, artisan chocolatier et gérante de l’établissement, revient pour nous sur ce partenariat riche de sens.


Quand et comment le partenariat entre Air France et la Maison Castan est-il né ?

Un premier rapprochement s’est opéré dans le courant de l’année 2019. A l’époque, l’une de mes connaissances était salariée de la boutique Air France de Toulouse, agence emblématique située à l’angle des allées Jean-Jaurès et du boulevard de Strasbourg. C’est elle qui m’a soufflé l’idée d’un partenariat et m’a mise en contact avec la responsable de la boutique.

Quelle a été votre première action commune ?

Notre premier événement s’est tenu le 28 janvier 2020, dans le cadre d’une animation organisée par la boutique Air France de Toulouse. Tout au long de la journée, les créations de notre Maison ont été offertes aux clients de la compagnie. Forts d’un joli succès, nous avons décidé de prolonger cette opération jusqu’à la fin mars, en proposant aux gourmands de bénéficier de 10€ de réduction dès 25€ d’achat sur notre boutique en ligne, grâce à un code promo dédié.

En avril 2021, à l’aube de la fermeture définitive de l’agence, notre chocolaterie a été sollicitée pour rendre hommage à l’histoire de la présence d’Air France au cœur de la ville rose. Nous avions alors réalisé une grande pièce en chocolat reprenant les symboles forts de la compagnie (l’Airbus, le logo de la compagnie, la tour de contrôle de l’aéroport de Toulouse Blagnac…). Cette création a été présentée lors d’une soirée organisée en présence des salariés de l’agence, qui ont été très touchés par notre travail.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la récente soirée partenaires organisée par Air France le 17 novembre dernier ?

A l’automne 2022, la compagnie nous a fait part d’une nouvelle demande en vue d’une grande soirée VIP organisée au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Dans le but de marquer les esprits, nous nous sommes vu confier la création d’une pièce en chocolat s’inspirant de leur dernière campagne publicitaire « S’envoler en toute élégance » et laissant apparaître le fameux « fil rouge » emblématique de la marque.

Dans le secret de notre atelier, c’est Mathis, épaulé par Nicolas, notre chef chocolatier, Ilan, notre ouvrier chocolatier, sous mon regard bienveillant, qui s’est attelé à la réalisation de cette sculpture, composée de l’incontournable avion Airbus, d’un globe terrestre et d’un grand escalier, bâti avec une technique mise au point spécialement pour l’occasion. Au bout d’un périlleux convoi en voiture à travers Toulouse pour acheminer notre création à bon port (à une vitesse de pointe de 20 kms / heure) nous avons pu délivrer notre précieuse commande. Notre mission a touché au but car l’ensemble des convives ont été bluffés par cette pièce. Conviés à cette belle soirée, mon équipe et moi-même nous sommes éclipsés avant le moment fatidique de la destruction de la pièce.

Un mot sur ce partenariat ?

Aux côtés d’Air France, nous partageons deux grands points communs. En premier lieu, nous défendons chacun le goût de la qualité et du savoir-faire « à la française ». En second lieu, notre travail se caractérise par un niveau d’exigence positif, qui tend vers l’élégance. Autant de valeurs fondatrices qui ont naturellement abouti à ce partenariat, riche de sens pour notre Maison toulousaine.