Le chocolat du mois : Palet Or
Palet Or
Ce chocolat a vu le jour à la fin du XIXe siècle. A l’époque, il se faisait rond et à partir d’une ganache au café. Aujourd’hui, cette création figure parmi les classiques de la chocolaterie française et se décline selon les établissements en ganache café ou nature.
En vitrine, ce dernier est traditionnellement reconnaissable par la présence d’une feuille d’or apposée sur le chocolat en guise de décor. A ce sujet, notre Maison a fait évoluer cette parure historique au bénéfice d’une feuille impression beurre de cacao en moucheté or, révélant un motif très délicat et régulier. Véritable régal pour les yeux (et les papilles), cette recette remporte un succès étincelant à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Au sein de notre atelier toulousain, la recette du Palet Or telle que l’avait imaginée René Castan a été perpétuée durant plus de trente ans. En 2022, désireuse d’apporter encore plus de finesse à ses chocolats, Claire Castan et son équipe se sont adjoint les conseils d’un Meilleur Ouvrier de France chocolatier pour refondre les recettes de la Maison à partir de pures provenances.
La recette du Palet Or a donc évolué pour intégrer un chocolat du Vénézuela Maracaibo. A la fois rond et doux, ce chocolat présente des notes naturellement torréfiées qui viennent révéler toutes les saveurs présentes dans la ganache et allonger le goût en bouche. À la subtilité de cette pure provenance de cacao est venu s’ajouter un extrait de café d’Équateur, que la chocolaterie se procure en Italie.
Ces délicates mises à jour ont permis d’aboutir à la confection d’un chocolat au café, gourmand, bien relevé en Arabica, dans les règles de l’art. Un pur régal !